Le retour des moutons !

Nous y sommes ! Les moutons sont revenus au collège Stendhal !
Il aura fallu attendre quelques semaines avant de retrouver nos « tondeuses » écologiques. La météo de septembre n’ayant pas permis la pousse de la végétation.

Vendredi 6 novembre, le berger, M. Giustiniani, de la Bergerie de l’Ysieux, a amené au collège un nouveau troupeau composé de 7 brebis pour le moment (un bélier viendra bientôt compléter legroupe). Une douzaine d’élèves et plusieurs adultes (enseignants, personnel de direction, agent d’accueil) sont venus les accueillir. M. Giustiniani a répondu aux nombreuses questions des élèves et leur a apporté énormément d’informations. De nombreux termes de vocabulaire ont été expliqués.
Chacun a pu faire part de sa propre expérience (ou non) avec les moutons. De plus, chaque brebis portant un numéro de matricule, nous les avons toutes identifiées dans un cahier, avec le numéro, les caractéristiques physique, l’âge, etc… Nous pourrons même leur trouver un nom !

Voici un petit résumé de ce que nous avons pu apprendre.

Les moutons font partie des ovidés. Le mâle est le bélier ; la femelle s’appelle la brebis et le petit est un agneau (agnelle pour une femelle). La mise bas est l’agnelage. Pour les déplacer, on peut avoir besoin d’un chien de berger. Nous pouvons également les appâter et les guider avec de grandes baguettes, qui allongent nos bras (il ne s’agit absolument pas de les frapper !). Les moutons sont
élever pour leur viande, leur lait (+ fromage) ou leur laine. Ici, c’est pour un tout autre prétexte. Ils sont élevés pour faire de l’éco-pâturage et comme support pédagogique. Ils vont manger l’herbe des nombreux espaces verts du collège, ce qui évitera à l’ouvrier professionnel du collège d’utiliser la tondeuse (et donc du carburant). De plus, les crottes pourront être utilisées pour fertiliser le potager
du collège. Elever des moutons dans ce but est un nouveau métier qui existe depuis une dizaine d’année.

Les élèves et les adultes présents ont tous apprécié ce bon moment passé en compagnie du berger et de ses brebis. Nous vous tiendrons au courant de l’arrivée prochaine d’un bélier et nous ferons appel aux bonnes volontés pour les déplacer, en décembre, sur une autre parcelle.
A très vite !

Mme Desjardins
Photos de Mme Leherissey
Pour le bien être de nos nouveaux compagnons,
surtout, ne leur donner pas à manger !