L’amitié franco-allemande au collège Stendhal

Le collège Stendhal s’est paré des couleurs de l’amitié franco-allemande pour fêter les 60 ans du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963 par le président français, Charles de Gaulle, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer, ce traité de coopération scelle la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Les deux pays s’engagent alors à collaborer dans plusieurs domaines comme la politique, l’économie, l’éducation… Les jeunes des deux pays sont tout particulièrement visés sur le long terme et l’accent est notamment mis sur l’apprentissage des langues. À cette occasion est créé l’Office franco-allemand de la jeunesse qui organise des partenariats entre les écoles et les villes et donne naissance à des programmes d’échange.
Dans cette optique, les élèves de quatrième bilangue et de troisième LV2 du collège ont consacré une séquence aux échanges scolaires et au contexte historique du traité de l’Élysée. Les troisièmes bilangue y consacreront également un chapitre.
Les élèves germanistes du collège ont créé diverses décorations pour célébrer cet événement. Certains ont décoré de symboles de l’amitié franco-allemande des Buddy Bears, alors que d’autres ont personnalisé des pièces de puzzle. Le tout a été affiché dans les couloirs du collège pour fêter cette belle amitié.
Le 23 janvier, le Chef-cuisinier a proposé aux élèves fréquentant la cantine un repas allemand pour une découverte gustative de l’Allemagne.