Voyage en pologne

En septembre 2015, germa au collège Stendhal l’envie de deux professeurs d’emmener des élèves sur les traces de l’Histoire. De cette idée naquit le projet intitulé Histoire et Mémoire : sur les traces de la Shoah et de la Guerre Froide que Madame Mellot, professeur d’allemand et Monsieur Carvalho, professeur d’histoire-géographie eurent à cœur d’organiser. C’est aussi grâce au soutien financier des communes de Fosses, et de Survilliers ainsi que de notre député, M.Blazy, qu’un large public de collégiens a pu participer à ce voyage de découverte.

Ainsi, le dimanche 10 avril 2016, 45 élèves de 3e du collège Stendhal, qui pour certains n’étaient jamais sortis du territoire français, embarquèrent pour un long voyage à travers l’Europe à destination de Berlin puis Cracovie, Auschwitz et enfin, Prague.

Ce voyage scolaire a été l’occasion pour ces élèves de comprendre la notion de crime contre l’humanité, de mieux appréhender le drame de la Shoah, et de perpétrer le souvenir de la déportation et du génocide juif. Par ailleurs, il s’agissait de permettre aux élèves de découvrir d’autres cultures, d’autres pays d’Europe.

Au-delà de l’aspect historique et culturel, ce projet ambitieux avait pour objectif de sensibiliser les élèves de 3e – citoyens en devenir – à la tolérance, au vivre ensemble ainsi qu’à la lutte contre les discriminations et l’antisémitisme.

Pour que cette confrontation avec la réalité des camps prenne tout son sens, des travaux ont été réalisés en amont et un aval de ce projet dans plusieurs disciplines.

C’est ainsi qu’une centaine de personnes, élèves, familles et élus, se retrouvèrent jeudi 9 juin soir au collège Stendhal pour assister aux performances live que proposaient les élèves : le "rap de Cracovie", une devinette mise en scène, une pièce de théâtre écrite et mise en scène par les élèves eux-mêmes, une chanson piano-voix, la parodie du 20 Heures de TF1, un documentaire sur le camp d’Auschwitz, tout ceci autour d’une exposition de travaux affichés (textes) et d’oeuvres en 3D.

Cette soirée marquée par la diversité des créations permit aux familles et aux officiels de mesurer à quel point les élèves furent inspirés et sensibles au thème de la Shoah.