Futurs 5è, les inscriptions à l’option LATIN sont ouvertes !

Choisir l’option latin, pourquoi ?

Des clichés qui ont la vie dure !

« Le latin, c’est seulement pour les bons élèves. »

NON. Le latin est ouvert à tous les élèves curieux.

En 5ème , les élèves commencent son apprentissage tous avec le même niveau.

« Le latin, c’est beaucoup de travail. »

NON. L’option latin demande peu de travail, elle est toujours évaluée de façon positive et constitue une aide précieuse pour les autres matières.

« Le latin est une langue morte. »

NON. En France, plus de 500.000 élèves étudient encore le latin et/ou le grec ancien chaque année.
 On écrit encore aujourd’hui des textes et des livres en latin un peu partout dans le monde.

« Le latin cela ne sert plus à rien aujourd’hui. »

NON. Le latin a donné plus de 80% des mots du français. Il permet donc à la fois d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.

Il est à l’origine des langues romanes dont l’italien, et l’espagnol, mais aussi de + 50% des mots anglais.
 Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde parlent une langue issue du latin.

Le cours de latin, c’est quoi ?

Le latin, c’est 2h d’enseignement de la 5ème à la 3ème.
2h par semaine en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème

Travail

La plupart du travail est fait en classe.

Il n’y a pas de contrôle surprise.

Les latinistes utilisent régulièrement les outils numériques pour travailler et réviser.

Les langues anciennes au cycle 4

L’inscription se fait obligatoirement en fin de 6ème.

L’option doit être suivie de la 5ème à la 3ème.

Projets, sorties et voyages

Les élèves latinistes profitent des projets, sorties et voyages organisés pour eux chaque année.

Les avantages aux examens

Le Latin rapporte des points en plus au Brevet (+10 ou 20 points) et au Baccalauréat qui permettent souvent de décrocher une mention supérieure.

Quels débouchés pour le latin ?

Au lycée et au-delà

Étudier le Latin au collège, c’est pouvoir le poursuivre au lycée et choisir, en 1ère et Terminale, le
nouvel enseignement de spécialité « Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité ».

Le latin est obligatoire pour l’accès à certaines grandes écoles.

Formations et métiers

L’étude des Langues Anciennes est un réel atout dans de nombreux domaines professionnels.

éducation

métiers de la culture

métiers du livre et du journalisme

métiers de la communication