Cérémonie Schultüten

Pour accueillir comme il se doit les nouveaux germanistes de notre collège, quelques élèves de l’actuelle cinquième bilangue leur ont remis une Schultüte le mardi 3 octobre à 9h30. De quoi s’agit-il donc ?

La Schultüte est une tradition allemande remontant au début du XIXème siècle. Il s’agit d’un cornet en carton relativement grand que les parents achètent ou fabriquent à leur convenance. Ils le remplissent de fournitures, confiseries, petits jouets et autres cadeaux susceptibles de faire plaisir à leurs enfants. Cette Schultüte est remise à la première grande rentrée à l’école, ce qui correspondrait en France au CP, pour célébrer ce grand événement marquant. Les enfants très fiers se prêtent ensuite au jeu de la traditionnelle photo souvenir.

Les actuels cinquièmes bilangues ont participé à la confection de ces Schultüten en juin dernier et elles ont été terminées par leur professeure. Elles ont ensuite été remplies de petits objets confectionnés par la professeure, mais également de petits cadeaux obtenus grâce à la générosité du collège et d’organismes de promotion de la langue allemande. Nous avons voulu ainsi marquer notre joie d’accueillir ces nouveaux germanistes. Bienvenue à eux !