La Stendhal Écolympique 6.4

Cette année, la classe de 6è4 du Collège Stendhal a participé au concours "Classe Olympique". Renommée "Stendhal Écolympique 6.4" pour l’occasion, elle a affronté 11 autres classes du Val-d’Oise tout au long de l’année sur l’Olympisme, le Paralympisme et le développement durable.

Ce projet étant pluridisciplinaire, la quasi-totalité des enseignants de la classe ont travaillé sur ces thèmes avec les élèves pour les aider à marquer des points.

Retour sur les différentes actions menées par cette classe tout au long de l’année :

Une opération pour sauver la Nature.
 Un Escape Game PARIS 2024.
 La création du Logo de la classe en Mathématiques.
 La préparation des différentes interviews en Français.
 Une remise officielle des maillots de la classe.
 Une interview du chef de l’entreprise ENCORE (Environnement COtentin REcyclage).
 Une intervention du CDOS sur les valeurs de l’Olympisme.
 Une interview de Michel BENSOUSSAN, champion Olympique de Football en 1984.
 Une intervention d’un comité pour une initiation à l’Ultimate et au Disc-Golf.
 Une correspondance avec une classe anglaise sur l’Olympisme en Anglais.
 Une exposition sur "L’histoire des Jeux antiques et des Jeux modernes".
 La réalisation de la chorégraphie de la classe devant tous les élèves du collège en EPS.
 Des exposés sur le traitement des déchets et le recyclage en SVT.
 Des exposés sur l’histoire des JO en Histoire.
 L’organisation d’une journée Paralympique avec des élèves de CM1 de Fosses.
 L’apprentissage de l’Hymne National.
 La maîtrise du Serment Olympique.
 La création de l’Hymne de la classe en Éducation Musicale.
 La création des drapeaux des délégations ainsi que d’une oeuvre en bouchon en Info Doc.
 Une collecte de bouchons.
 La création d’une émission de Radio.

Un grand MERCI également à M.RABIER, le gestionnaire du collège pour son aide précieuse dans la création des différentes vidéos réalisées dans ce projet.

Retour en image sur différents moments de cette année scolaire :

Le podium du JAPON, l’équipe vainqueur de la journée Paralympique composée de 2 élèves de 6ème et 5 élèves de CM1.

Les élèves de la classe lors de l’opération "Nettoyons la Nature" :

La classe lors de la remise des maillots :

L’interview du chef de l’entreprise ENCORE :

Le drapeau de la délégation "Les Écolympiques" :

Les élèves lors du tournage de l’émission de radio :

L’oeuvre réalisé avec les bouchons recyclés :

Enfin l’année s’est terminée par la participation de la classe à la grande journée finale d’Olympiades à Saint Leu la Forêt où les 11 classes se sont affrontées en 21 délégations sur des grandes Olympiades.

Durant cette journée, les classes s’affrontait sur 3 concours (plus grande collecte de bouchon, plus beau logo, meilleure production culturelle) ainsi que sur la journée d’Olympiade.

La Stendhal Écolympique 6.4 ramène la médaille d’or à la collecte de bouchons (110kg pour un total de 250kg soit presque la moitié à elle toute seule).
Un grand MERCI à tous les élèves du collège qui ont participé ainsi qu’à Mme DESJARDINS pour s’en être occupée.

Elle ramène également la médaille d’or en créant le plus beau logo du concours.

Enfin, elle ramène la médaille d’argent face aux 21 équipes opposantes lors des grandes Olympiades.

Une réussite totale donc pour ce projet étant donné que la Stendhal Écolympique est la classe la plus récompensée du concours.

Pour conclure, un IMMENSE MERCI et BRAVO à toutes les personnes qui ont ouvrées de près ou de loin pour ce concours, et un grand BRAVO aux élèves qui ont été gigantesques lors de cette journée finale !

Retour en photo sur cette journée finale où les élèves ont brillés :